Fête des 30 ans de l’association

L’association Vivre Ensemble a été créée en 1982 par une quinzaine d’habitants du territoire en lien avec la CAF. L’objectif était de permettre aux habitants de se retrouver et d’échanger ensemble sur des thématiques de la vie quotidienne : santé, parentalité, droit,…
Cette association a pour but de permettre aux habitants de Trélazé et sa région de toutes conditions, ou d’origines sociales diverses, sans clivage quel qu’il soit, de se rassembler, d’échanger, de prendre des responsabilités, de participer et de proposer un ensemble d’actions à caractère socio-éducatives et de lien social, visant la citoyenneté, l’économie familiale respectueuse de la personne et de l’environnement, l’apprentissage et la découverte, à travers des activités artistiques, culturelles d’information et de prévention, d’échanges ; de discussions, de solidarités,… Elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Elle est implantée sur son territoire depuis 1979.Elle a donc une bonne connaissance du territoire et de ses habitants. Vivre Ensemble accueille tous publics (géographique, sociale, générationnelle,…).

L’association Vivre Ensemble s’est donnée pour objectifs à travers les animations de l’Accueil Collectifs de Mineurs et ses différentes actions, de permettre aux jeunes, à leurs familles et aux habitants une ouverture culturelle, scientifique, technique et sportive.
Les membres de l’association conçoivent leurs actions comme un outil éducatif permettant à des publics plus éloignés des structures traditionnelles d’avoir accès à des temps de loisirs basés sur l’échange (culturel, générationnel,…), l’expérimentation, la valorisation, la citoyenneté, le respect… Le but est de montrer en actes comment on peut prendre part à la vie sociale, culturelle et politique de sa ville et de son quartier.